Une école d'excellence
     dans un écrin de verdure
Option Latin
     Latin/Grec
Option Latin/Sciences
     Math/Sciences
Option Latin/Langues
     Langues/Math
Option Sciences Humaines
     Sciences Economiques

Actualités


Le 16 Mai 2018Tennis de table

L'équipe de F3B (filles nées en 2001 et avant, non affiliées à un club) est championne du Hainaut et l'équipe F2B (filles nées en 2002 et 2003, non affiliées à un club) est vice championne du Hainaut.
 
F3B : Baijot Kelly, Daminet Alice, Ebroin Bérénice et Versaevel Lise
 
F2B : Foulon Madeline, Van Rossum Charlye, Painblanc Louise et Notebaert Estelle
 
Cette compétition a permis à certaines d'accepter la défaite et de ne pas se réjouir trop vite d'une victoire.
Les élèves ont, comme toujours, montré du fair play, du respect.
 
Merci à Mr Thiry qui nous a accompagnées et qui a coaché les équipes.
 
Laurence Flamme
 

Le 27 Avril 2018Voyage Rhétos en Crète

Du 20 au 27 avril s’est déroulé le voyage des rhétos.

Les élèves, accompagnés de cinq professeurs, sont partis en Crète, dans la région d’Hersonissos.
Un programme très riche leur a été proposé.

 Ils ont pu découvrir le palais de Knossos, le plus grand site archéologique de l'âge de bronze en Grèce. 

Les élèves ont pu admirer les découvertes des fouilles faites sur ce site au musée archéologique de la ville d’Héraklion, profitant aussi d’un peu de temps libre dans la capitale de la Crète.

Ils ont découvert le Crétaquarium », aquarium géant qui compte pas moins de 2500 poissons et invertébrés.

Ils ont visité la petite ville d’Agios Nikolaos, dans laquelle se trouve un des plus jolis ports du pays. Ils ont profité d’une excursion en bateau pour visiter l’île de Spinalonga, qui fut successivement une forteresse vénitienne, puis une cité de lépreux, avant d'être désertée.

Ils ont aussi pu découvrir le plateau de Lassithi, plus communément appelée « la vallée des moulins », y visiter plusieurs monastères et la grotte de Dikti, qui aurait servi de refuge à Rhéa pour donner naissance à Zeus. Les élèves ont aussi pu s’essayer à la poterie ou déguster des produits artisanaux (tapenade, huile d’olive, miel,…)

Ce voyage, fruit d’une préparation de plusieurs mois (dès la fin de la 5ème année) au rythme soutenu et au programme chargé, s’est déroulé dans la bonne humeur et sous le soleil ! Elèves comme professeurs en garderont un excellent souvenir. 

 

Le 27 Avril 2018Excursion des 5èmes années : « Notre regard a 5000 ans ».

Le 27 avril dernier, nos élèves de 5ème sont partis en excursion dans le Nord de la France. Destination : Le Musée du Louvre à Lens et la ville de Lille.

 

Nous avons visité la Galerie du Temps, véritable cœur du Louvre-Lens. Inauguré il y a six ans, cet espace ouvert de 3000 M² expose plus de 200 chefs-d’œuvre prêtés par le mythique musée du Louvre. Grâce à une perspective moderne, nous avons effectué une plongée dans le temps  depuis le IVème millénaire avant notre ère jusqu’au milieu du XIXème siècle : un parcours tout-à-fait inédit à travers l’histoire de l’art et de l’humanité, au carrefour des époques et des civilisations, qui nous a permis d’entrer en contact avec les œuvres d’art de l’Antiquité (Mésopotamie, Egypte, Grèce et Italie), du Moyen-Age et des Temps Modernes.

Le reste de la journée fut consacré à la découverte du centre historique de Lille, une ville à l’architecture riche et aux quartiers typiques.

 

 

Le 26 Avril 2018Accro-branches avec les élèves de 4ème

Le 25 Avril 2018Voyage York - Amsterdam 2018 - Classes de 2ème

Cette année encore, le voyage York – Amsterdam, organisé pour les élèves de 2ème année, a été un succès.

Ce voyage, aussi éducatif que dépaysant, va marquer ce mois d’avril 2018.

Une première halte dans le petit village zélandais de Veere a été suivie de la visite du Waterland Neeltje Jans et du site du plan Delta.

Après une nuit de traversée entre Rotterdam et Hull, nos élèves ont eu le plaisir de découvrir la ville médiévale de York et ses trésors.

Enfin, de retour aux Pays-Bas, le voyage s’est clôturé par le tour des canaux de la ville d’Amsterdam.

 

Le 24 Avril 2018La Zélande, sa nature et ses grands travaux

Excursions organisée dans le cadre du cours de néerlandais.

 

Fin avril, nous avons eu le plaisir d’emmener les élèves de 5ème année (néerlandais, première langue) en excursion aux Pays-Bas et plus précisément en Zélande. Nous avons quitté l'école à 7 h et sommes arrivés sur place vers 10h15. L'excursion de la journée était divisée en deux grandes parties: la visite du musée du Deltaplan (Plan Delta), het Neeltje Jans Museum et la découverte d'une ville typique de pêcheurs.

 

L'objectif de cette sortie était de faire découvrir aux élèves la culture néerlandaise, de les confronter à un édifice emblématique du pays et de déambuler dans Veere, petit village charmant de la région.

 

Le musée en question est consacré aux grands travaux réalisés sur la côte zélandaise suite à la catastrophe du 1er février 1953, date à laquelle les digues et barrages cédèrent, provoquant la mort de milliers d'habitants et d'animaux, un vrai désastre humain et économique. Afin de ne plus être confronté à un tel drame, le pays a lancé ces grands travaux sans précédent au niveau mondial, ce projet a en effet fait des néerlandais des leaders incontestés et internationaux en matière de protection contre les inondations.

 

Les élèves semblaient impressionnés par l'ampleur des travaux et ont particulièrement apprécié la « Delta Experience », retraçant de manière interactive les événements de la nuit de la catastrophe de 1953. La guide qui nous a fait découvrir l’intérieur du barrage était très didactique et intéressante : elle a su capter l'attention des élèves. Les jeunes ont également beaucoup apprécié le show des phoques et la possibilité de toucher certains poissons que l'on peut trouver en mer du nord.

 

Ensuite vers 14h45, nous avons quitté le Deltaplan, pour nous diriger vers la petite ville de Veere, petite ville de pêcheurs, qui a su conserver une architecture typique. Les nombreux petits magasins et cafés ont fait le bonheur des élèves qui voulaient ramener un petit souvenir.

 

Nous sommes aussi très fiers de l’attitude des élèves pendant le voyage : polis, aimables, ils ont respecté les heures de rendez-vous et ont réalisé les tâches qui leur avaient été confiées, notamment s'adresser quatre fois en néerlandais à des autochtones (et s'enregistrer). En outre, ils devaient à Veere remplir un petit quiz et ce faisant découvrir le lieu. 

 

Malgré les prévisions météorologiques maussades, le temps est resté sec, et nous avons même eu droit à de nombreuses éclaircies lors de la visite de Veere.

 

Nous avons quitté Veere vers 16h30 et avons rejoint l'école aux alentours de 19h30. 

 

Nous avons eu l'impression que les élèves avaient été agréablement surpris par la découverte de cette région voisine, ce qui nous donne envie d'organiser d'autres excursions dans des territoires néerlandophones.

 

 

Madames Bleret, Derzelle, D'hondt, Lyon

 

 

 

Le 23 Avril 2018Voyage en Toscane

Voyage scolaire : La Toscane, Berceau de la Renaissance.

En avril, nos latinistes de 3ème et 4ème année ont participé à un voyage au cœur de la culture et de l’histoire, destination l’Italie. Au programme : la Toscane et ses trésors.

Nous sommes partis en car le lundi 2 avril et sommes arrivés le lendemain, au petit matin,  à Florence : Nous nous sommes plongés instantanément dans le cœur de la ville, la Place de la Signoria dominée par le Palazzio Vecchio et bordée de statues datant du Quattrocento ( le David, les statues de Persée, l’Enlèvement des Sabines, les Lions des Médicis ….).

La matinée fut ensuite consacrée à la découverte de la Galerie des Offices, riche des chefs-d’œuvre de Botticelli, Michel-Ange, Léonard de Vinci et bien d’autres artistes ; ce fut l’occasion également de faire le lien entre la Renaissance et l’Antiquité, le Musée abritant une collection impressionnante de marbres antiques figurant les empereurs romains et les héros mythiques. L’après-midi, nous avons parcouru les quartiers historiques de la ville et ainsi pu admirer l’imposant Duomo(la cathédrale) ainsi que le Campanile et le Baptistère. Nous avons gagné en fin de journée notre hôtel, situé à Montecatini, pour un repos bien mérité.

Le lendemain, nous sommes partis sous un ciel chargé en direction de Sienne, où nous avons été accueillis par des guides qui nous ont emmenés dans la ville, réputée pour ses couleurs, sa vaste place en forme de coquillage, ses quartiers typiques, son Duomo majestueux. 

La pluie diluvienne de fin de journée n’a pas altéré la bonne humeur du groupe, qui est rentré, transi mais enchanté, à l’hôtel, en fin d’après-midi.

Le programme du jour suivant était bien chargé :  dans la matinée, nous avons admiré l’élégante et fameuse tour de Pise ainsi que les belles constructions qui l’entourent, sous un ciel redevenu lumineux. L’après-midi, nous avons découvert une petite ville typique, Lucca, attrayante à bien des égards : une place elliptique construite sur le tracé de l’amphithéâtre romain, de hautes tours, des quartiers chers à Puccini, compositeur des opéras « La Bohême » ou « Madame Butterfly », un labyrinthe de petites rues commerçantes.

L’avant-dernier jour du voyage fut sans doute celui du « Coup de Cœur » pour tous : malgré le trajet plus difficile à travers les collines, nous avons été enchantés par la ville de Volterra, une cité fondée par les Etrusques, et qui a conservé un charme sobre et authentique.

La visite du musée Guarnacci nous a permis de nous rendre compte de la richesse de la civilisation étrusque, et la balade commentée par des guides à travers la ville nous a permis de mieux comprendre l’histoire de la région. Nous avons pu assister au travail d’un artisan spécialisé dans la sculpture de l’albâtre, et achevé le parcours sur l’acropole de Volterra.

Retour à Florence pour notre dernier jour de voyage, dont nous en avons profité pour découvrir d’autres lieux renommés : le Ponte Vecchio, le palais Pitti, les cathédrales Santa-Croce et San Lorenzo, le Mercato Centrale  …. Un dernier clin d’œil, un dernier au revoir, et il était temps, déjà, de repartir, riches de nos découvertes, vers la Belgique.

 

Le 23 Avril 2018Caserne de Dossin

Le 23 avril 2018 les élèves de 5e année se sont rendus à Malines pour une visite de la ville et du musée de la caserne Dossin sur le thème des droits humains. Un des objectifs de l’excursion était de comprendre les mécanismes de manipulation de foule et de propagande qui ont rendu possible l’avènement du National-Socialisme.

 

« Depuis la caserne Dossin, édifiée au XVIIIe siècle, 25 484 Juifs et 352 Tsiganes ont été déportés entre 1942 et 1944. À peine 5 % d’entre eux sont revenus vivants d’Auschwitz-Birkenau. Kazerne Dossin est un lieu pour se souvenir intensément, un lieu de mémoire unique en son genre. Le musée est consacré à la persécution des Juifs et des Tsiganes en Belgique. Jusqu’à la mi-1942, l’occupant pouvait compter partout en Belgique sur la coopération – souvent empressée – des autorités. Comment cela a-t-il été possible ? Et quelles sont les raisons de cette persécution ? Que signifie-t-elle pour ses victimes, comment celles-ci y ont-elles réagi ? N’y avait-il pas d’opposition ? Voilà les questions principales abordées par le musée. »

(source : www.kazernedossin.eu)

 

Le 28 Mars 2018Compétitions

voici les résultats de 2 dernières compétitions avec les photos : 
 
- natation : en F2, nous ne sommes pas classées car une élève n'a pas pu terminer la distance demandée (50m) et en F3, nous sommes 3è sur 3 équipes
 
- gymnastique : nous ne sommes pas classées par équipe car une élève n'a pas arriver à temps pour le départ du car (mais, en regardant bien, nous aurions été 2è sur 2 équipes) et individuellement, Liza Jamar se classe 3è, Louise Painblanc 4è et Charlye Van Rossum 8è (sur 8 participantes).
 
les élèves ont pu lors de ces 2 compétitions travailler la maîtrise de soi tant au niveau physique que psychique.
 
Ces compétitions permettent également à des élèves de classes et d'années différentes de se connaitre.
 
Laurence Flamme
 
 
 
 

Le 22 Mars 2018Visite Sabert SA zoning Nivelles sud

Ce jeudi 22 mars 2018, les élèves de rhéto du cours de sciences-économiques ont visité l’entreprise Sabert SA dans le zoning industriel de Nivelles Sud.  Cette visite était organisée et directement liée au cours d’économie de Monsieur Danckaert accompagnée par la précieuse présence de madame Lion.  En effet, les étudiants ont pu prendre conscience de l’organisation de la gestion de production, de stock et de distribution.

L’entreprise SABERT SA est réputée comme spécialiste des solutions de présentation, d’emballage alimentaire et de vaisselle « à usage court » pour les clients Food Service, les clients industriels et les clients du Retail.  Sabert Europe développe et fabrique des produits de haute qualité : saladiers, solutions traiteur, plats micro-ondables, assiettes et plateaux, couverts métallisés, verres et accessoires, produits en pulpe (résidu de canne à sucre) certifiés compostables et complètement écologiques. 

 

Nous remercions Danckaert Serge, Frédéric Chef et Johan Delfosse pour leur professionnalisme et leur patience. En effet, ils nous ont parfaitement encadré lors de cette visite intéressante et enrichissante dans un contexte professionnel et convivial.

 

 

Le 21 Février 2018Compéition d'unihoc

Voici les photos et les résultats de la compétition d'unihoc de ce mercredi 21/2/18.
 
Les F1 (filles nées en 2005 et 2004) ont terminé 10è sur 12
le F2 (filles nées en 2003 et 2002) ont terminé 8è sur 12
les F3 (filles nées en 2001 et avant) ont terminé 6è sur 12.
Il y a du progrès dans les résultats par rapport aux années précédentes.
Les filles se sont bien amusées, se sont bien défoulées et tout cela avec fair-play et respect de l'autre.
 
Laurence Flamme
 

Le 7 Février 2018Compétition de badminton

Nous avons participé à la compétition de badminton ce mercredi 7/2/18 en catégorie F3A (filles nées en 2001 et avant et avec au moins une joueuse de club).
Nous avons perdu contre l'athénée Vauban de Charleroi mais nos élèves ont montré leur fair-play et gentillesse tout au long des matchs.

Le 19 Janvier 2018Compétitions Basket-Ball

bonjour, 
 
voici les photos de l'équipe de basket-ball.
Elles se sont classées 3è sur 4 équipes.
Elles ont joué de mieux en mieux au fur et à mesure des 3 matchs.
N'ayant jamais joué ensemble et étant assez novices dans cette discipline, elles se sont bien défendues.
L'arbitre les a félicitées pour leur fair-play. 
Bonne journée
 
Laurence Flamme
 
 

Le 8 Novembre 2017Compétition de badminton

Je suis très contente de vous annoncer que l'équipe de volley-ball de F3A (filles jouant en club nées en 2001 et 2000) est championne du hainaut. 
Il s'agit de : Kelly Baijot, Louise et Jeanne Meurée, Sara Sanseverino, Giovanna Alancastro, Gaelle Cornet, Shearley Sunier et Loredana Pennino.
Elles ont gagné grâce à l'homogénéité de l'équipe et un esprit combatif tout en s'amusant et respectant l'adversaire.
 
Le mercredi 8 novembre, une compétition de badminton s'est déroulée à Marchienne au pont et nous avons  terminé à la 4è place.
Les filles ont découvert le badminton sous forme de matchs et se sont bien défendues malgré leur manque d'entrainement.
 
Laurence Flamme
 
 

Le 25 Octobre 2017Cross au parc de la Dodaine à Nivelles

bonjour, 
 
voici les 2 photos du cross de ce mercredi 25 octobre 2017.
Je n'ai pas pensé à en prendre à d'autres moments.
Ce sont les 2 équipes qui se sont classées 2é et 3é.
 
" Voici les résultats du cross du 25 octobre 2017 se déroulant au parc de la Dodaine à Nivelles.
 
F1 (filles nées en 2005 et 2004) : 3è sur 25 équipes
F2 (filles nées en 2003 et 2002) : 8è sur 21 équipes
F3 (filles nées en 2001 et avant) : 2è sur 16 équipes
G1 (garçons nés en 2005 et 2004) : 9è sur 19 équipes
G2 (garçons nés en 2003 et 2002) : 6è sur 15 équipes
G3 : (garçons nés en 2001 et avant) : 7è sur 11 équipes
 
Ce fut l'occasion pour nos élèves de (re)découvrir l'ambiance d'une compétition sportive et d'aller au bout de leurs capacités.
Tous se sont soutenus et encouragés.
La cohésion des élèves était palpable durant l'après-midi.
 
Félicitations à tous pour ces résultats."
 
 

Le 4 Mai 2017Le Futuroscope et les élèves de troisième année

C’est dans un monde inimaginable, l’atmosphère fun, fantastique et scientifique du Futuroscope que les élèves de troisième année ont plongé en ce début du mois de mai.
Chacun à pu composer son parcours, au gré de ses envies, aventures palpitantes, sensations extrêmes, spectacles vivants, voyages stupéfiants, show nocturne, attractions captivantes... 
A 10 km de Poitiers, la Technopole du Futuroscope déroule une multitude de bureaux high-tech, parc d'hôtels, restaurants et laboratoires de recherche.

Ce voyage est donc un parcours ludique et participatif inspiré des grands scientifiques ou l’immersion dans les sciences et le futur est totale.

 

 

Le 25 Avril 2017Journée au château de Versailles

Journée au château de Versailles

 

Dans le cadre du cours de Français, l’équipe pédagogique a emmené tous les élèves de 4ème ainsi que les 2ème bis découvrir le château de Versailles où Louis XIV et sa cour ont vécu.

Cette journée a permis à nos étudiants :

  • - de déambuler dans les pièces admirablement ouvragées, 
  • - d’admirer les tableaux et sculptures,
  • - de parcourir les allées des jardins artistiquement entretenus…

Journée des plus agréables et des plus instructives pour tout le monde.

 

Le 17 Avril 2017Concours « Dissertasciences »

Concours « Dissertasciences »

En ce début d’année 2017, nous avons participé au concours « Dissertasciences » organisé par le C.H.U. de Charleroi et le Centre de Culture Scientifique de l’ULB avec le soutien de l’Unesco.  Le principe est le suivant : soumettre les élèves à un sujet de dissertation qui mêle réflexion philosophique et scientifique. La question posée pour cette édition était la suivante: « L’humanisme peut-il nous permettre de lutter contre certaines dérives liées au développement des technosciences ? Un sujet enrichissant nous permettant d’alimenter divers débats en classe, l’Humanisme étant au programme du cours de Français en 6ème année. Tous les élèves se sont donc penchés sur cette problématique, mais quelques-uns seulement ont décidé de s’inscrire au concours et de soumettre leurs textes, à la fin du mois de février, à un jury.

Début avril, nous avons été averties que 4 de nos élèves étaient lauréats du concours et nous avons eu la joie d’apprendre qu’ils avaient remporté les 4 premiers prix :

Vannevel Jason a remporté le 1er prix : un stylo Montegrappa et des chèques livres d’une valeur de 750 euros offerts par Business For Charleroi ; Delooz Coraline a remporté le 2ème prix : des chèques livres d’une valeur de 250 euros, offerts par le CHU de Charleroi ; Karakatsanis Chloé a remporté le 3ème prix : des chèques livres d’une valeur de 150 euros offerts par l’extension de l’ULB ; Brogniez Gauvain a remporté le 4ème prix : un exemplaire d’ Universalis, La science au présent 2017, offert par le centre de Culture scientifique.

Les élèves cités ci-dessus se trouvant en voyage de rhéto lors de la remise des prix, nous les avons fièrement représentés, le 26 avril à l’hôpital Vésale, lors d’une soirée pendant laquelle Jean-Philippe Schreiber, docteur en philosophie et lettres à l’ULB, a donné une conférence sur l’Humanisme.

Encore toutes nos félicitations aux lauréats !

Les professeurs de Français, Mesdames Meunier et Stefanato.

Source photos : Nathalie Soggia, coordinatrice du concours.

Le 23 Mars 2017Unihoc : les champions de Wallonie

Après une désillusion totale en 2016 lors de notre première participation, nous avons travaillé afin de montrer aux autres écoles qu’il faudrait dorénavant compter avec l’ARPAC.

 

Arrivés en phase finale, nous nous somme frottés aux équipes de Uccle, Dinant et Soignies. Grâces à notre détermination sans faille et notre abnégation, nous avons triomphé de l’équipe favorite de Uccle (2-1), composée en partie de joueurs de hockey sur gazon. Mais leur erreur fut de nous sous-estimer ! Face à l’équipe de Dinant, le contact fut plus rude et beaucoup moins fair-play, mais nous l’avons finalement emporté 4-1. Pour le dernier match décisif, face à Soignies (équipe que nous respectons beaucoup pour leurs valeurs qui sont aussi les nôtres), nous avons souffert ! Match nul obtenu malgré leurs attaques répétitives. Une défaite et tout se serait joué au goal-average !… Mais avec une défense de fer et un gardien excellent tout le tournoi, nous avons tenu bon jusqu’au coup de sifflet final ! 

 

Objectif atteint, revanche obtenue ! ARPAC champion de unihoc 2017 !

 

Félicitation à Gauthier, Lucas, Guillaume, Jonathan, Maxime, Benjamin et Nathan

 

M. Chateau

 

 

Le 22 Mars 2017Compétitions de natation

natation :
 
 
catégorie F1 (nées en 2003 et 2004) : 4è sur 5 équipes
                  F2 (nées en 2002 et 2001) : 3è sur 5
                  F3 : (nées en 2000 et avant) : 3è sur 3
 
Tout s'est bien passé.
Les élèves ont été au bout de leurs possibilités et sont revenues contentes d'avoir participé à cette compétition.
 
bonne journée
 
Laurence Flamme

Le 9 Mars 2017Visite de l'entreprise Sabert SA - zoning Nivelles Sud

Ce jeudi 09 mars 2017, les élèves de rhéto du cours de sciences-économiques ont visité l’entreprise Sabert SA dans le zoning industriel de Nivelles Sud.  Cette visite était directement liée au cours d’économie de Monsieur Danckaert.  En effet, les étudiants ont pu prendre conscience de l’organisation de la gestion de production, de stock et de distribution.

L’entreprise SABERT SA est réputée comme spécialiste des solutions de présentation, d’emballage alimentaire et de vaisselle « à usage court » pour les clients Food Service, les clients industriels et les clients du Retail.  Sabert Europe développe et fabrique des produits de haute qualité : saladiers, solutions traiteur, plats micro-ondables, assiettes et plateaux, couverts métallisés, verres et accessoires, produits en pulpe (résidu de canne à sucre) certifiés compostables et complètement écologiques. 

 

Nous remercions Danckaert Serge et Frédéric Chef pour cette visite intéressante et enrichissante dans un contexte professionnel et convivial.

Le 15 Février 2017Compétitions d'unihoc

Unihoc : 
 
catégorie F1 (nées en 2003 et 2004) : 7è sur 11 équipes
                  F2 (nées en 2002 et 2001) : 8è sur 12
                  F3 : (nées en 2000 et avant) : 11è sur 12
 
Tout s'est bien passé.
Les élèves ont été au bout de leurs possibilités et sont revenues contentes d'avoir participé à cette compétition.
 
bonne journée
 
Laurence Flamme

Le 19 Janvier 2017Visite du Palais des Beaux-Arts de Charleroi

Le 19 janvier 2017 les élèves de 5ème ont visité le Palais des Beaux-Arts de Charleroi. Cette visite s’inscrit dans le cadre du cours de français et la séquence sur la tragédie classique. Ce fut l’occasion de d’apercevoir l’envers du décor de la plus grande scène de Wallonie : les élèves ont découvert les loges des artistes, la machinerie du théâtre, la fosse de l’orchestre, …  Outre la visite guidée, les jeunes ont été sensibilisés à l’offre culturelle de Charleroi. Nous remercions la guide pour son animation et ses commentaires.

Le 10 Janvier 2017Dom Juan au théâtre de l'Eden

Dom Juan au théâtre de L’Eden

Le mardi 10 janvier, les élèves de rhétorique ont assisté à la représentation de Dom Juan au théâtre de l’Eden à Charleroi. Cette tragi-comédie de Molière, les élèves la connaissent bien pour l’avoir lue et étudiée mais le choix de la mise en scène avait de quoi les surprendre : guitare électrique, marionnettes, écran sur lequel défile une route, … Bref, c’est un Dom Juan rock’n’roll qui s’est offert aux yeux des spectateurs. D’ailleurs, le metteur en scène nous glisse cette question à l’oreille : Et si Dom Juan était « punk » ? Ce qui est sûr, c’est que cette modernisation de la pièce de Molière était réellement décoiffante!

Les professeurs de Français.

Photos : source :http://lesfeuxdelaramperogersimons.skynetblogs.be/archive/2016/11/09/, consulté le 29 janvier 2017.

Le 30 Novembre 2016Compétitions Volley-Ball et Badminton

Volley-ball : nous avons fait un match contre Marcinelle et l'avons perdu
Badminton : nous avons gagné la manche contre Fontaine par forfait et perdu contre Thuin
 
L'objectif de ces après-midis est de faire découvrir des sports en les pratiquant en matchs et également essayer que les élèves qui pratiquent déjà un sport en club partagent leur passion avec celles qui ne le pratiquent pas.
 
Laurence Flamme

Le 30 Novembre 2016Saint-Nicolas 2016

Veuillez cliquer sur ce lien pour visualiser les photos de ja Saint-Nicolas 2016 :

Saint-Nicolas2016

Le 28 Novembre 2016"Tu ne jugeras point" Armel Job

Le 28 novembre dernier, les élèves de 5ème année ont rencontré l’écrivain Armel Job. La lecture d’un de ses romans, « Tu ne jugeras point », a été le point de départ d’une séquence de cours pendant laquelle les élèves ont appris à rédiger une critique littéraire et à formuler des questions pertinentes à poser à l’auteur (rituels d’écriture, sources d’inspiration, thématiques récurrentes dans l’oeuvre…). L’entrevue avec Monsieur Job, auteur belge originaire de la province du Luxembourg, était donc le point d’orgue d’un parcours qui a permis aux élèves de nourrir leurs réflexions sur l’art d’écrire et l’art d’être un écrivain.

Nous remercions chaleureusement Armel Job pour avoir, avec autant d’intelligence et de décontraction, répondu aux nombreuses questions des élèves et nous félicitons nos élèves pour l’excellent travail fourni.

Littérairement vôtre,

Les professeurs de Français.

Le 17 Novembre 2016« Agir pour la paix » Stéphanie Demblon

Le jeudi 17 novembre 2016, les rhétoriciens de l’ARPAC ont rencontré Stéphanie Demblon, militante pacifiste et membre fondateur de l’association « Agir pour la paix ». Le pacifisme, l’engagement citoyen et le droit et devoir de désobéissance, thèmes abordés dans le cours de français, étaient au cœur de la rencontre. Les élèves ont pu s’entretenir avec la jeune femme sur son parcours de militante, ses influences, ses projets et ses convictions mais aussi s’exprimer sur des sujets d’actualité comme le CETA ou l’élection de Donald Trump.

Cet entretien a permis de stimuler la réflexion et l’esprit critique des élèves sur des faits concrets et actuels et, sans doute, a contribué à éveiller les consciences des citoyens qu’ils sont.

Nous remercions chaleureusement Stéphanie Demblon pour sa disponibilité, ses propos pertinents et sa sincérité, ainsi que nos élèves pour la préparation de l’entrevue et leur implication dans l’échange d’idées.

Les professeurs de français.

Le 16 Novembre 2016Rencontre avec Marie-Annick Rouyr et Sophie Lestrade

Le 16 novembre dernier, les élèves de 5ème année ont rencontré Marie-Annick Rouyr ( Maison de la laïcité de P-à-C) et Sophie Lestrade (Bibliothèque de P-à-C) pour la deuxième édition de l’activité « Du Livre à la Toile ». Cette première rencontre consistait à présenter le roman de Denis Lehane : « Shutter Island » en vue de sa lecture et de la découverte de son adaptation cinématographique. Plusieurs autres rencontres auront donc lieu dans le courant de l’année scolaire pour faire voyager les élèves entre littérature et cinéma. 

Nous remercions d’ores et déjà mesdames Rouyr et Lestrade pour leur investissement dans ce projet.

Les professeurs de Français.

Le 16 Juin 2016Badminton, basket garçons et filles

les résultats de cette année sont :
 
F(illes)1 et G(arçons)1 : né(e)s en 2003 et 2002
F2 et G2 : né(e)s en 2001 et 2000
F3 et G3 : né(e)s en 1999 et avant
 
cross : 21 octobre 2015
 
F1 : 4è sur 22 
G1 : 2è sur 18
F2 : 3è sur 14
G2 : 7è sur 11
F3 : 8è sur 18
G3 : 3è sur 9
 
unihoc : 24 février 2016 pour les filles et 23 mars 2016 pour les garçons
 
F1 : 12è sur 12
F2 : 10è sur 12
F3 : 12è sur 12
 
G1 : 8è sur 8
G2 6è sur 10
G3 : 9è et 12è sur 12
 
basket-ball : 
 
16 mars : G2A (A : catégorie avec au moins 1 joueur de club) : 5è sur 5
23 mars : F3A :  4è sur 4
18 avril : G3A : 3è sur 5
 
badminton :
 
3 mars 2016 : F3A : 4è sur 4
 
natation : 9 mars 2016
 
F1 : 2è sur 4
F2 : 2è sur 3
F3 : 3è sur 3
 
Bonne soirée
 
Laurence Flamme
 
 
 

Le 27 Mai 2016Voyage Rhéto Crête

Le 18 Mai 2016Semi Marathon

Le 17 Mars 2016Visite de l'entreprise Sabert SA

Ce jeudi 17 mars 2016, les élèves de rhéto du cours de sciences-économiques ont été visiter l’entreprise Sabert SA dans le zoning industriel de Nivelles Sud.  Cette visite était directement liée au cours d’économie de l’entreprise de Monsieur Danckaert.  En effet, les étudiants ont pu prendre conscience de l’organisation de la gestion de production, de stock et de distribution.

L’entreprise SABERT SA est réputée comme spécialiste des solutions de présentation, d’emballage alimentaire et de vaisselle « à usage court » pour les clients Food Service, les clients industriels et les clients du Retail, Sabert Europe développe et fabrique des produits de haute qualité : saladiers, solutions traiteur, plats micro-ondables, assiettes et plateaux , couverts métallisés, verres et accessoires, produits papiers, produits en pulpe (résidu de canne à sucre) certifiés compostables. 

Le 15 Mars 2016Spectacle de Sam Touzani : Liberté, Egalité, Identité à l'Eden

Le mardi 15 mars, tous les élèves de 4ème année ont assisté au spectacle de Sam Touzani « Liberté, Egalité, Identité » à l’Eden à Charleroi. Sur le mode de l’humour, cet artiste engagé décortique notre manière d’être à l’Autre et égratigne au passage la religion, la politique,…

On rit beaucoup, on réfléchit aussi et on admire l’incroyable souplesse aussi bien physique qu’intellectuelle de cet artiste complet : comédien, danseur, auteur, metteur en scène,…

Ce spectacle est une véritable ode à la liberté et en même temps une nécessaire piqûre de rappel : nous sommes des êtres humains et cette identité humaine est universelle !

Les professeurs de Français

Le 24 Février 2016Unihoc interscolaires 2016

Les élèves ont participé pour la première fois à une compétition d'unihoc (hockey scolaire en salle) et elles se sont bien défendues face à des adversaires chevronnées.
 
 
L'ambiance était excellente et certaines d'entre elles ont fait connaissance avec des élèves de Gosselies.
 
 
La majorité d'entre elles sont partantes pour réitérer cette expérience l'année prochaine.
Les équipes ont terminé 10è, 11è et 12è de leur catégorie (sur 12).
 
 
L'expérience des matchs a permis aux équipes de progresser tant au niveau technique que tactique. 
Chaque élève a appris à rester humble et à accepter la défaite en connaissant les failles de l'équipe ce qui permettra de travailler celles-ci.
 
Laurence Flamme

Le 9 Février 2016Patinoire dans le cadre du cours d'éducation physique

les élèves des classes de 4è, 5è et 6è humanités partent patiner dans le cadre du cours d'éducation physique afin de conserver le contrôle de leur corps dans un environnement différent. Le travail de l'équilibre permet aux élèves d’appréhender leurs peurs tout en respectant les règles de sécurité nécessaires à cette pratique.

 

Le 7 Janvier 2016Exposition Verlaine, cellule 252. Turbulences poétiques

Le jeudi 7 janvier 2016, les élèves de 5ème année ont visité l’exposition  Verlaine, cellule 252.Turbulences poétiques  au BAM, musée des Beaux-Arts de Mons. Une incursion dans l’univers poétique et tourmenté de ce génie littéraire, surnommé le « Prince des poètes ». Grâce à une scénographie inventive, les élèves ont pu cheminer dans les méandres de « l’affaire Verlaine » : sa dispute avec Arthur Rimbaud, le coup de feu qui lui valut un procès judiciaire et sa détention à la prison de Mons entre 1873 et 1875.

 

 

Le 15 Décembre 2015L'opération boîtes à chaussures

Pour la 8ème année consécutive, les élèves de l'athénée épaulés par leurs professeurs de français mesdames Courtoy, Heuchamps et Natalizio, ont participé à l'opération "boîtes à chaussures" en confectionnant des colis-cadeaux qui seront offerts aux SDF pour les réveillons de Noël et de Nouvel An.

Dans chacune de ces boites, 9 articles différents : des denrées non périssables prêtes à manger tout de suite (chocolats, biscuits, bonbons, conserves, boissons...) et, également, une carte de vœux rédigée et décorée avec l'aide de Melle Prot, dans le cadre du cours de dessin. 

L’opération "Boîtes à Chaussures"  a ainsi un double impact : apporter un peu de chaleur aux plus démunis tout en sensibilisant la génération de demain aux valeurs de solidarité et d’entraide.

Carole Courtoy

Professeur de Français.

Le 14 Novembre 2015Festival BD 2015

7ème Edition du festival BD
Dédicaces, stands d'écrivains, jeux de société, atelier de sérigraphie, animations
enfants (lecture, jeux..), grimages, ateliers dessins de presse et caricatures….

Le 19 Octobre 2015Cross organisé par la Fédération Sportive WBE

Les élèves de l’ARPAC se sont très bien comportés tant au niveau sportif que dans leur attitude. 

 Au niveau des résultats individuels, nous avons deux élèves qui ont terminé leur course 1er et un autre 2ème !

 

Tous les élèves ont terminé leur course, ce qui est déjà une belle victoire sur eux même. 

Au niveau des résultats par équipes, une équipe qui se classe 2ème et deux autres 3ème.

 Les élèves étaient contents d'avoir été au maximum de leurs possibilités, de rencontrer des élèves d'autres horizons, de sentir qu'ils représentent leur école et qu'ils peuvent en être fiers...

 Nous, les professeurs d'éducation physique sommes contents et fiers de notre première participation à une compétition de la fédération sportive des écoles de la fédération Wallonie Bruxelles.

 

Laurence Flamme

Professeur d’éducation physique

Agenda

<Août 2018>

L

M

M

J

V

S

D

30

31

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

1

2


Prochain événement

Rentrée des classes à l'ARPAC

le 3 Septembre 2018

8h45 : Ta rentrée des classes à l'ARPAC


Infos utiles

Calendrier 2017-2018

ROI ARPAC

ROI WBE

Estimation des frais scolaires

Inscriptions

Proclamations

Portes ouvertes 2018

Programme Portes Ouvertes 2018

Rentrée des premières années : Informations pratiques

Résultats Tombola 2018

Menu Restaurant Scolaire


Nos partenaires

École primaire ARPAC

L'Amicale de l'Athénée Royal de Pont-à-Celles

PMS